Entrepreneuriat

Company program

Programme de 6 mois à raison d’1h30 par semaine, permettant aux étudiants de découvrir l'esprit d'entreprise en créant leurs propres juniors entreprises, et de renforcer leurs compétences relatives à l'employabilité en utilisant des pensées novatrices, des attitudes positives ainsi que le travail en équipe. Il permet aux étudiants d’explorer leurs options de carrière et leur offre d'autres possibilités d'apprentissage étendues telles que la participation à des compétitions nationales et régionales.

Séance 1

Lors de cette première séance, les entrepreneurs apprennent à mieux se connaître et à connaître le conseiller-bénévole dans le cadre de Company Program, au travers de jeux et de discussions. Ils découvrent les grandes lignes de Company Program, ainsi que ses finalités

Séance 2

Durant cette phase, les entrepreneurs apprennent à réfléchir de manière créative et trouvent des idées de produits et services dont ils testeront la pertinence auprès de leur entourage.

 

Séance 3

Chaque produit/service proposé est présenté devant l'ensemble des entrepreneurs par son porte-parole. Les entrepreneurs votent pour le projet le plus vendeur et le plus viable, que l'entreprise sera amenée à développer.

Séance 4

Une fois le produit/service choisi, les entrepreneurs travaillent ensemble à créer un climat de coopération efficace et efficient. Ils se mettent d'accord sur les valeurs et standards de l'entreprise et explorent sa vision et ses objectifs

Séance 5 et 6

Maintenant que le cœur du projet d'entreprise est défini, les entrepreneurs détaillent les rôles et responsabilités de l'équipe de direction et de chaque département ayant pris connaissance des différentes fonctions de l'entreprise. Les entrepreneurs élisent leur comité de direction et constituent leur entreprise.

Séance 7

Durant cette séance, l'entreprise démarre ses travaux par activité. Elle élabore une étude de marché détaillée, s'assure de la viabilité financière de leur projet et pose les fondements pour démarrer les achats et la production. L'équipe de direction prend désormais le leadership dans la direction des affaires.

Séance 8

Les entrepreneurs travaillent avec les membres de leur département pour développer des plans et objectifs, qui sont ensuite consolidés avec les plans des autres départements pour créer le plan d'affaires

Séance 9-10-11-12

Les entrepreneurs exploitent l'entreprise: chaque département gère et suit l'avancement de son activité. L'équipe de direction coordonne l'avancement des travaux des différents départements.

Séance 13-14-15

Les entrepreneurs vont rédiger le rapport final pour les actionnaires de l'entreprise et pour le jury de la compétition nationale de Company Program.

Séance 16

L'entreprise tient une Assemblée Générale pour sa liquidation et approuve le rapport annuel. Le programme arrive à sa conclusion; Les entrepreneurs réfléchissent à la façon dont ils peuvent mettre en pratique ce qu'ils ont appris durant le programme pour leurs projets personnels à venir.


Entrepreneurial Master Class

Un atelier d’une journée, qui vise à  initier 50 élèves (entre13 et 14ans) au concept de l’auto-emploi. Les compétences clés développées par le biais de cet atelier comprennent la pensée créative et la résolution de problèmes, les compétences de communication et de présentation, le travail d’équipe et le leadership, la confiance, la négociation, la décision et la gestion des risques et comment réagir face aux difficultés


Start-up

Programme de 6 mois ayant pour objectif de donner aux Start up la possibilité de mettre en place de véritables projets ; une entreprise sponsor accueil le projet choisi pendant 6 mois afin de le développer .Ils bénéficient ainsi d’un soutien financier légal et humain. A l’issue des 6 mois la Start up doit être totalement autonome et enregistré au registre du commerce.


Be Innovative Camp

Un atelier d’une journée ayant pour but de lancer des défis aux étudiants afin de trouver la solution la plus innovante à un défi commercial en utilisant la réflexion critique, le travail d’équipe, la communication et les compétences en leadership. Il leur donne l’opportunité de s’engager dans des activités passionnantes avec un mentor d’entreprise, contribuant à élargir leurs horizons et de diriger leurs pensées vers un avenir entrepreneurial de manière ludique.

“« INJAZ El Djazair est ma passion ! Cela m’apporte beaucoup de bonheur et de satisfaction chaque jour Je suis fière d’avoir impacté positivement la vie de plusieurs jeunes Algériens ».”

LEEN ABDEL JABER

DIRECTRICE EXECUTIVE D’INJAZ EL DJAZAIR
“Mes mots sont trop faibles devant ce que j'ai ressentis en compagnie des étudiants, le temps d'une journée que j'aurais voulu plus longue Vous avez donné le meilleur de vous-même pour réussir et vous  y êtes arrivé. Moi je ne vous ai pas jugé, moi, j'ai appris avec vous . Vous m'avez insufflé, à travers votre belle Energie, l'essence de votre esprit, de votre requête du meilleur. Votre INJAZ est ... et à venir. Be always ... the BEST !!!”

Amel Benaissa

Project Manager - Red Med
“Ravi d'avoir participer comme membre du jury de la compétition nationale d'INJAZ EL DJAZAIR, fière de l'excellent travail de nos étudiants ainsi que de leurs engagements . On compte sur vous , Nous sommes là pour vous !”

Hafid Temassine

“j'ai été extrêmement ravie de faire partie de cette aventure de injaz el djazair ... force est de constater que l'université est source de savoir et du savoir-faire ... le vrais pétrole de l’Algérie c'est vous ... jeunes starteppers !”

Djamila Halliche

Scroll Up